Programme du colloque 2011

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32e colloque du Credic

Centre de recherches européen sur la diffusion et l’inculturation du christianisme

Lisbonne, 30 août - 3 septembre 2011

Direction scientifique : Hugues Didier et Maria Madalena Larcher (inscriptions) :

courriel : hugdid@voila et madalena_larcher@hotmail.com

PÉDAGOGIES MISSIONNAIRES :

TRADUIRE, TRANSMETTRE, TRANSCULTURER

En co-organisation avec :

Centro de História de Além-Mar, Universidade Nova e Universidade dos Açores (CHAM)

Sociedade de Geografia de Lisboa – Secção A Ordem de Cristo e a Expansão

Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias (Cátedra A Ordem de Cristo e a Expansão e Centro de Estudos de Ciência das Religiões)

Centro de Estudos de História Religiosa – Universidade Católica

Grupo dos Amigos do Convento de Cristo (GACC)

Hébergement : Colégio Universitário Pio XII

Av. das Forças Armadas

1600-083 LISBOA

(tel.217967146 / secretaria@colegiopio12)

MARDI 30 AOÛT

COLÉGIO UNIVERSITÁRIO PIO XII

A partir de 18h : Accueil et installation des participants

20h : Repas

21h : Accueil du colloque par Jean-François Zorn, Président du Conseil du Credic

Informations pratiques et accueil local par Madalena Larcher

Présentation thématique par Hugues Didier

Présentation des participants

MERCREDI 31 AOÛT

UNIVERSIDADE NOVA DE LISBOA

Centro de História de Além-Mar (CHAM, Centre d’histoire d’outre-mer)

Av. de Berna, 26 C, 1.069-061 LISBOA, Torre B, Piso 1, Auditório 1

(station de métro : Campo Pequeno)

MISE EN PLACE DE LA SESSION

AUDITÓRIO I

OUVERTURE

APPROCHES GLOBALES

DIVERS

APPROCHES GLOBALES

MISE EN PERSPECTIVES DE LA THÉMATIQUE

9h : Mots d’accueil du Directeur du Centre d’Histoire d’Além-Mar-CHAM, João Paulo Oliveira e Costa, et ouverture des travaux par le Président du Conseil du CREDIC, Jean-François Zorn

9h30 - 10h : La crise de l’apologétique catholique (1890-1914) aux sources du concept d’inculturation : Maurice Blondel et les débuts d’un “existentialisme chrétien” catholique par Luc Courtois.

10h05 - 10h 35 : Pédagogie du “croire“ et travail du paysage. La gestion de l’espace dans les stratégies missionnaires par Jean Pirotte.

10h40 - 11h : Echanges

11h - 11h20 : Pause

11h25 - 12h : Les Écoles du Dimanche de 1814 à 1882 comme auxiliaires des Sociétés missionnaires protestantes par Anne Ruolt.

12h - 12h30 : Le Voyage du Pèlerin de Jean Bunyan comme source de l’éducation chrétienne dans la mission protestante dans le XIXe et XXe siècle par Gérard van ‘T Spijker.

12h30 - 12h50 : Echanges

13h - 15h : Pause/repas

MERCREDI 31 AOÛT (Suite) - UNIVERSIDADE NOVA DE LISBOA

15h - 15h30 : Les Missions pédagogiques ibériques dans les Collèges catholiques de Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle par Maria João Albuquerque.

15h35 - 16h05 : Traduction, retextualisation et transposition scripturaire : une expérience de pédagogie homilétique pour une anthropo-théologie culturelle du croire au sein de l’Atelier Guyanais de Théologie (1987-1994) par Philippe Chanson.

16h10 - 16h30 : Echanges

16h30 - 17h : Pause

17h05 - 17h35 : Livres de catéchismes et pratiques scolaires missionnaires en Grèce aux XVIIe et XVIIIe siècles par Niki Papailaki-Gamelon.

17h35 - 18h05 : “Trouver les mots vivants qui jaillissent du cœur” : l’expérience de la traduction de la bible selon Maurice Leenhardt missionnaire protestant en Nouvelle-Calédonie au début du XXe siècle par Jean François Zorn.

18h05 - 18h35 : Catéchisme en Kit et “leçon de vérité”, une approche ethnographique des clubs de dimanche au sein des Églises évangéliques à l'île de Réunion par Valérie Aubourg.

19h 05 – 19h 25 : Echanges

DIVERS [4]

AUDITÓRIO II

ASIE

ASIE DU SUD-EST [4]

9h30 - 10h : La Compagnie de Jésus à Macao et en Asie Orientale: la transmission du christianisme dans des espace de frontière (XVIe siècle) par Pedro Lage Reis Correia.

10h05 - 11h10 : La version portugaise du Nouveau Testament et son utilisation par les Néerlandais en Asie du Sud par Jap van Slageren.

11h10 - 11h30 : Echanges

11h30 -11h50 : Pause

11h55 -12h25 : Les langues natives pendant l'évangélisation des îles philippines par Catalina Villanueva de Tormo.

12h30 - 13h : Entre accommodation culturelle et maintien de la tradition éducative: les établissements scolaires jésuites au Japon (XVIe-XVIIe siècles) par Hélène Vu Thanh.

13h -13h20 : Echanges

13h30 -15h : Pause/repas

MERCREDI 31 AOÛT (Suite) - UNIVERSIDADE NOVA DE LISBOA

15h - 15h30 : De 1623 à 1955 : Options linguistiques des missionnaires au Viêt-nam et affirmation de l’identité nationale par Roland Jacques.

15h35 - 16h05 : Gaspar do Amaral au Tum Kin : quelques aspects de la pédagogie missionnaire au XVIIe siècle par Isabel Augusta Tavares Mourão.

16h10 - 16h30 : Echanges

16h30 - 17h : Pause

17h05 - 17h35 : Les missionnaires catholiques et l'écriture démotique vietnamienne (le nôm). Une aventure de trois siècles par Antoine Tran Van-Toan.

17h35 - 18h05 : Les bibliothèques conventuelles : de quel art sont-elles. Dialogues entre deux maisons franciscaines, de Goa et de Belém do Pará par Marie Adeline Amorim.

18h10 - 18h30 : Echanges

19h30 : Repas du soir

21h30 : Possibilité d’un moment de partage inter-confessionnel

JEUDI 1er SEPTEMBRE

SOCIEDADE DE GEOGRAFIA

Rua das Portas de Santo Antão, nº100, 1.150-269 LISBOA

(station de métro : Restauradores)

ASIE DU SUD-EST : VIETNAM [3]

AUDITÓRIO ADRIANO MOREIRA

AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE/ANGLOPHONE - MADAGASCAR

9h15 : Mot d’introduction du Président de la Sociedade de Geografia, Luís Aires de Barros.

9h30 - 10h : Diffusion du christianisme et diffusion idiomatiques au Nord-Ghana. Le rôle des Pères Blancs dans le développement de langues privilégiées par Jean-Marie Bouron.

10h05 - 10h35 : L'éducation du chrétien africain à la tempérance: le cas de la lutte contre l'alcoolisme au sein de la Mission Presbytérienne Américaine (MPA) au Cameroun (1919-1957) par Moïse-Valère Ebendeng Ondo.

10h40 - 11h : Echanges

11h - 11h20 : Pause

11h25 - 12h : Formations pédagogiques et diffusion du christianisme au Cameroun: objectifs, stratégies et pratiques en contexte missionnaire par Salvador Eyezo’o.

12h - 12h30 : Images de “l’Africanité” : étude visuelle des évolutions des pédagogies missionnaires de la Société des Missions évangéliques de Paris à partir des années 1940 par Émilie Gangnat.

12h30 -12h50 : Echanges

13h - 15h : Pause/Repas

15h - 15h30 : Quelques aspects particuliers de l’action missionnaire du P. Borghero, à Whydah en 1861 [Dahomey-Bénin], par Pierre Trichet.

15h35 - 16h05 : Les stratégies de formation de la jeunesse protestante au Cameroun: Le cas des activités post et périscolaires menées par la Jeunesse d’action protestante et évangélique du Cameroun (JAPEC - 1946-1988) par Miraille Mawa-Nana

16h 10 -16h30 : Echanges

16h30 - 17h : Pause

17h05 - 17h35 : Apprendre à chanter, apprendre à croire / Le cas de Madagascar par Marc Spindler.

17h35 - 18h05 : Succès et échecs de la traduction en ewondo des termes allemands traduisant l’Écriture Sainte par Philippe Laburthe.

18h10 - 18h30 : Echanges

19h30 : Pause/repas

JEUDI 1er SEPTEMBRE (suite) - SOCIEDADE DE GEOGRAFIA

SALA ALGARVE

AMERIQUE DU NORD ET BRÉSIL

9h30 - 10h : Les propositions catéchétiques du jésuite Pierre Biard et de l’ursuline Marie de l’Incarnation auprès des amérindiens du Canada dans la première moitié du XVIIe siècle : unité de mission, divergence de stratégie par Raymond Brodeur.

10h05 - 10h35 : Pédagogies missionnaires et langues vernaculaires dans l’Est du Canada (XVIIIe-XIXe siècles) : l’œuvre et l’héritage de Pierre Maillard par Eva Guillorel.

10h40 : 11h : Echanges

11h -11h20 : Pause

11h25 - 12h : Éduquer pour évangéliser dans l’entourage de Vasco de Quiroga (Mexique XVIe siècle) par Juan Robles.

12h - 12h30 : “Fils de Dieu et fils des Pères”, l’évangélisation dans les missions jésuites en Amazonie au XVIIe siècle par Karl-Heinz Arenz

12h30 - 12h50 : Echanges

13h - 15h : Pause/repas

15h -15h30 : Les Polémiques Linguistiques aux Missions du Maranhão et Pará par Maria Madalena Larcher

15h35 - 16h05 : Entre la Conversion et la Conquête : Stratégies du processus des premiers missionnaires jésuites en Amérique Portugaise au XVIe siècle par Maria Paula Paes.

16h10 - 16h30 : Echanges

16h30 - 17h : Pause

17h05 - 17h35 : La théologie de la houe comme exemple de nouvelle pédagogie missionnaire [Brésil contemporain] par Alzirinha Souza & Caroline Sappia.

19h30 : Pause/repas

21h : Assemblée générale du Credic

VENDREDI 2 SEPTEMBRE

SOCIEDADE DE GEOGRAFIA

AUDITÓRIO ADRIANO MOREIRA

AFRIQUE NOIRE LUSOPHONE [6]

9h30 - 10h : Jésuites et Camboniens au Mozambique (1940-1975) : “Européaniser” ou “Africaniser” ? par Sandra Duarte.

10h05 - 10h35 : Silva Rego et la missiologie :Principes de la méthode missionnaire pour l’empire colonial portugais par Hugo Gonçalves Dores.

10h40 - 11h : Echanges

11h : 11h20 : Pause

11h25 - 12h : Le christianisme versus l’islam dans les sociétés africaines et asiatiques sans écriture à la périphérie de l’Océan Indien (XVIe aux XIXe siècles). Une perspective interculturelle par Manuel Lobato .

12h - 12h30 : Conscience comparative de l’activité missionnaire. Joaquim Alves Correia : nationalisme versus universalisme en milieu concurrentiel par António Matos Ferreira.

12h35 : 12h50 : Echanges

13h - 15h : Pause/repas

15h -15h30 : Eduardo Moreira et les missions protestantes dans l’espace colonial portugais : échos d’un projet d´évangélisation pédagogique dans la première moitié du XXe siècle par Rita Mendonça Leite.

15h35 - 16h05 : De l’utile à l’agréable ? Henri-Philippe Junod et l’ethnographie protestante au Mozambique, 1921-1934 par Eric Morier-Genoud.

16h10 - 16h30 : Echanges

16h30 -17h : Pause

18h30 : Session de Clôture : Echanges et conclusions du colloque par les directeurs scientifiques du colloque, Hugues Didier et Madalena Larcher et le président du conseil du credic Jean-François Zorn.

19h30 : Repas de clôture

SAMEDI 3 SEPTEMBRE

Visite de Tomar : Visite au Convento de Cristo, à Igreja de Santa Maria do Olival, siège de la Jurisdiction Ecclesiastique de l’Ordre du Christ et du Padroado.